menu

RÉALISATIONS

• •

Projet Abelia

Rénovation complète d’une maison moderne à Carquefou.

Carquefou, maison de 195m²

Cahier des charges :

Mes clients, un jeune couple avec enfants, venaient de faire l’acquisition de leur maison lorsqu’ils ont décidé de faire appel à mes services. Ils souhaitaient repenser l’aménagement et la décoration de manière optimale pour s’approprier au mieux leur nouveau nid.

Réalisation :

J’ai ainsi repensé l’aménagement de leur intérieur avec des teintes douces comme le vert sauge et un rose poudré, qui créent une belle harmonie d’ensemble. La cloison mi-haute surmontée d’arches en chêne vient délimiter subtilement l’entrée de la cuisine. Elles apportent beaucoup de cachet et font écho avec le bois du parquet et de la niche de la cuisine. A l’étage, chacune des chambres a dorénavant un placard sur mesure très fonctionnel en harmonie avec la décoration.

Photos : Lauren KIM-MINN

Objectifs :

L’objectif était de repenser l’intégralité de l’aménagement intérieur de leur rez-de-chaussée afin de le rendre à la fois fonctionnel et esthétique. L’ambiance devait bien sûr agréable à vivre et cocooning, les maîtres mots de l’atelier AÖKIE.

Mise en œuvre :

Après 2 mois de travaux, l’entrée a gagné en praticité : délimitée visuellement de la pièce de vie par sa teinte vert de gris, un muret surmonté d’arches en chêne toute hauteur prend dorénavant place. Elles offrent une belle vue sur la cuisine à l’arrière-plan et apportent du cachet à l’ensemble. Un astucieux rangement a été dissimulé proche de l’entrée, afin d’optimiser l’angle perdu de la cuisine. Celui-ci permet le stockage des petites fournitures disgracieuses (courriers, clefs, etc.). J’ai repensé l’escalier en modernisant les marches existantes et en changeant le garde-corps dans un esprit plus graphique en métal noir. De nombreux aménagements bien utiles ont été intégrés dans la sous-pente pour optimiser le volume.

Un large banc prend place dans cette nouvelle entrée et le tour est joué ! La cuisine étant exposée au nord, je l’ai voulu dans des teintes douces de rose poudré pour apporter un maximum de luminosité. Un effet « boite » en mélaminé chêne, incluant la crédence, le mobilier haut et le plan de travail, apporte du relief à l’ensemble en rappel du parquet. Le sol en carrelage hexagonal beige vient s’imbriquer subtilement avec celui du séjour et se prolonge au niveau de l’entrée pour créer une transition douce avec le reste de la pièce de vie. Comme il est bien pratique d’avoir un îlot dans une cuisine, mais que le volume ne le permettait pas, l’astuce a été de le déporter dans la salle à manger attenante. La cuisine semble ainsi plus spacieuse et a gagné en fonctionnalité.

Côté séjour, j’ai opté pour un triptyque de miroirs sur le mur. Un moyen simple d’apporter une belle profondeur à la pièce et de refléter la tapisserie panoramique de l’espace dinatoire. Les murs du salon ont été peints dans un gris profond, en rappel des larges baies vitrées noires et pour venir contraster avec le reste du séjour très lumineux. À l’étage, j’ai repensé l’aménagement des chambres des enfants afin de leur créer un espace bien penser et confortable. Un grand rangement toute hauteur prend à présent place dans la chambre de Lilie ; comportant un dressing, des étagères ainsi que des tiroirs en partie basse. Un module vertical de niches ouvertes en chêne allège l’ensemble tout en permettant le rangement de jolies décorations.

Dans la chambre de Romain, les agencements sur mesure intègrent le lit et la table de chevet dans un esprit cabane pour le plus grand plaisir de son jeune occupant. Je vous laisse découvrir le projet en images.

Photos : Lauren KIM-MINN